Détection de mésusages de médicaments dans les réseaux sociaux (Detection of drug misuse in social media)

Elise Bigeard, Natalia Grabar, Frantz Thiessard


Abstract
Un mésusage apparaît lorsqu’un patient ne respecte pas sa prescription et fait des actions pouvant mener à des effets nocifs. Bien que ces situations soient dangereuses, les patients ne signalent généralement pas les mésusages à leurs médecins. Il est donc nécessaire d’étudier d’autres sources d’information pour découvrir ce qui se passe en réalité. Nous proposons d’étudier les forums de santé en ligne. L’objectif de notre travail consiste à explorer les forums de santé avec des méthodes de classification supervisée afin d’identifier les messages contenant un mésusage de médicament. Notre méthode permet de détecter les mésusages avec une F-mesure allant jusqu’à 0,810. Cette méthode peut aider dans la détection de mésusages et la construction d’un corpus exploitable par les experts pour étudier les types de mésusages commis par les patients.
Anthology ID:
2018.jeptalnrecital-court.16
Volume:
Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN
Month:
5
Year:
2018
Address:
Rennes, France
Editors:
Pascale Sébillot, Vincent Claveau
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
337–346
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2018.jeptalnrecital-court.16
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Elise Bigeard, Natalia Grabar, and Frantz Thiessard. 2018. Détection de mésusages de médicaments dans les réseaux sociaux (Detection of drug misuse in social media). In Actes de la Conférence TALN. Volume 1 - Articles longs, articles courts de TALN, pages 337–346, Rennes, France. ATALA.
Cite (Informal):
Détection de mésusages de médicaments dans les réseaux sociaux (Detection of drug misuse in social media) (Bigeard et al., JEP/TALN/RECITAL 2018)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2018.jeptalnrecital-court.16.pdf