Découverte de patrons paraphrastiques en corpus comparable: une approche basée sur les n-grammes (Extracting paraphrastic patterns comparable corpus: an approach based on n-grams)

Bruno Cartoni, Louise Deléger


Abstract
Cet article présente l’utilisation d’un corpus comparable pour l’extraction de patrons de paraphrases. Nous présentons une méthode empirique basée sur l’appariement de n-grammes, permettant d’extraire des patrons de paraphrases dans des corpus comparables d’une même langue (le français), du même domaine (la médecine) mais de registres de langues différents (spécialisé ou grand public). Cette méthode confirme les résultats précédents basés sur des méthodes à base de patrons, et permet d’identifier de nouveaux patrons, apportant également un regard nouveau sur les différences entre les discours de langue générale et spécialisée.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-court.31
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Editors:
Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
182–187
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.31
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Bruno Cartoni and Louise Deléger. 2011. Découverte de patrons paraphrastiques en corpus comparable: une approche basée sur les n-grammes (Extracting paraphrastic patterns comparable corpus: an approach based on n-grams). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 182–187, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Découverte de patrons paraphrastiques en corpus comparable: une approche basée sur les n-grammes (Extracting paraphrastic patterns comparable corpus: an approach based on n-grams) (Cartoni & Deléger, JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.31.pdf