Une évaluation de l’impact des types de textes sur la tâche de segmentation thématique

Clémentine Adam, Philippe Muller, Cécile Fabre


Abstract
Cette étude a pour but de contribuer à la définition des objectifs de la segmentation thématique (ST), en incitant à prendre en considération le paramètre du type de textes dans cette tâche. Notre hypothèse est que, si la ST est certes pertinente pour traiter certains textes dont l’organisation est bien thématique, elle n’est pas adaptée à la prise en compte d’autres modes d’organisation (temporelle, rhétorique), et ne peut pas être appliquée sans précaution à des textes tout-venants. En comparant les performances d’un système de ST sur deux corpus, à organisation thématique “forte” et “faible”, nous montrons que cette tâche est effectivement sensible à la nature des textes.
Anthology ID:
2010.jeptalnrecital-long.23
Volume:
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
July
Year:
2010
Address:
Montréal, Canada
Editors:
Philippe Langlais, Michel Gagnon
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
221–230
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.23
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Clémentine Adam, Philippe Muller, and Cécile Fabre. 2010. Une évaluation de l’impact des types de textes sur la tâche de segmentation thématique. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 221–230, Montréal, Canada. ATALA.
Cite (Informal):
Une évaluation de l’impact des types de textes sur la tâche de segmentation thématique (Adam et al., JEP/TALN/RECITAL 2010)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.23.pdf