Traitement des disfluences dans le cadre de la compréhension automatique de l’oral arabe spontané

Younès Bahou, Abir Masmoudi, Lamia Hadrich Belguith


Abstract
Les disfluences inhérents de toute parole spontanée sont un vrai défi pour les systèmes de compréhension de la parole. Ainsi, nous proposons dans cet article, une méthode originale pour le traitement des disfluences (plus précisément, les autocorrections, les répétitions, les hésitations et les amorces) dans le cadre de la compréhension automatique de l’oral arabe spontané. Notre méthode est basée sur une analyse à la fois robuste et partielle, des énoncés oraux arabes. L’idée consiste à combiner une technique de reconnaissance de patrons avec une analyse sémantique superficielle par segments conceptuels. Cette méthode a été testée à travers le module de compréhension du système SARF, un serveur vocal interactif offrant des renseignements sur le transport ferroviaire tunisien (Bahou et al., 2008). Les résultats d’évaluation de ce module montrent que la méthode proposée est très prometteuse. En effet, les mesures de rappel, de précision et de F-Measure sont respectivement de 79.23%, 74.09% et 76.57%.
Anthology ID:
2010.jeptalnrecital-long.21
Volume:
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
July
Year:
2010
Address:
Montréal, Canada
Editors:
Philippe Langlais, Michel Gagnon
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
201–210
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.21
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Younès Bahou, Abir Masmoudi, and Lamia Hadrich Belguith. 2010. Traitement des disfluences dans le cadre de la compréhension automatique de l’oral arabe spontané. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 201–210, Montréal, Canada. ATALA.
Cite (Informal):
Traitement des disfluences dans le cadre de la compréhension automatique de l’oral arabe spontané (Bahou et al., JEP/TALN/RECITAL 2010)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-long.21.pdf