Analyse automatique des noms déverbaux composés : pourquoi et comment faire interagir analogie et système de règles

Fiammetta Namer


Abstract
Cet article aborde deux problèmes d’analyse morpho-sémantique du lexique : (1) attribuer automatiquement une définition à des noms et verbes morphologiquement construits inconnus des dictionnaires mais présents dans les textes ; (2) proposer une analyse combinant règles et analogie, deux techniques généralement contradictoires. Les noms analysés sont apparemment suffixés et composés (HYDROMASSAGE). La plupart d’entre eux, massivement attestés dans les documents (journaux, Internet) sont absents des dictionnaires. Ils sont souvent reliés à des verbes (HYDROMASSER) également néologiques. Le nombre de ces noms et verbes est estimé à 5.400. L’analyse proposée leur attribue une définition par rapport à leur base, et enrichit un lexique de référence pour le TALN au moyen de cette base, si elle est néologique. L’implémentation des contraintes linguistiques qui régissent ces formations est reproductible dans d’autres langues européennes où sont rencontrés les mêmes types de données dont l’analyse reflète le même raisonnement que pour le français.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.2
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Editors:
Adeline Nazarenko, Thierry Poibeau
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
11–20
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Fiammetta Namer. 2009. Analyse automatique des noms déverbaux composés : pourquoi et comment faire interagir analogie et système de règles. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 11–20, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Analyse automatique des noms déverbaux composés : pourquoi et comment faire interagir analogie et système de règles (Namer, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.2.pdf